Pourquoi choisir WordPress pour créer son site web

Pourquoi choisir WordPress pour créer son site web

D’abord, c’est quoi WordPress?

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu). C’est à dire un logiciel qui permet de mettre en page son contenu en ligne, via une interface simplifiée. Il permet de mettre à jour le contenu de son site en ligne, sans toucher à la structure ou code de la page.

WordPress existe depuis 2003, c’est aujourd’hui une plate-forme open source éprouvée et soutenue par une large communauté de milliers de codeurs, testeurs et développeurs professionnels.

Utilisé par 30% de tous les sites Web au monde, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde (60%).

WordPress est souvent perçu comme un outil de création de blogs. Si, effectivement il était plutôt orienté blogging au départ, aujourd’hui il est utilisé pour réaliser tous types de sites :

  • Corporate (des petites TPE ou multinationales complexes)
  • Catalogues ou portfolio (artiste, architecte, designer, …)
  • Boutiques en ligne (toutes les formes d’e-commerce)
  • Actualités (webzine, médias, newsfeed, …)
  • Adhésion, de réservation en ligne, de prise de rendez-vous (médical ou autre)
  • Sites de voyage, pour professions libérales, associations, etc.

Quelle version de WordPress choisir ?

Attention ! Il existe une différence de taille entre la plateforme wordpress.com et wordpress.org.

La première est plutôt réservée aux blogueurs qui se contentent d’une version bridée du CMS tandis que la seconde permet de créer un site entièrement personnalisé et auto-hébergé (sur le serveur de votre choix) après avoir téléchargé la dernière version du logiciel sur le site www.wordpress.org .

 

Simple et personnalisable

Les thèmes disponibles se comptent par centaines et nombreux sont ceux téléchargeable gratuitement. Facile donc trouver son style, son univers, et choisir un thème qui conviendra parfaitement à son activité.

La plupart des thèmes offrent des tas d’options de personnalisation : couleurs, logos, polices, presque tous les éléments peuvent être personnalisés à partir du Back-Office. Vous prévisualisez les modifications en direct avant de les sauvegarder.

En utilisant un child theme, vous pourrez modifier le thème de base à votre gré, tout en vous assurant que les mises à jour du thème n’effaceront pas vos personnalisations.

Et si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous puiserez dans l’immense catalogue d’extensions gratuites ou premium. Vous pourrez ainsi ajouter des formulaires, des cartes Google, un module de prise de rendez-vous, un espace membres, un live chat, etc.

WordPress est extrêmement simple d’utilisation. Il peut être très rapidement configuré et son ergonomie est intuitive.

L’interface vous invite simplement à ajouter textes, images, menus et autres gadgets en seulement quelques clics. Elle classe les contenus en rubriques, sous-rubriques et permet de gérer facilement les droits des différents utilisateurs.

Référencement optimisé

WordPress est conçu pour un référencement naturel optimal (son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée) et de nombreuses extensions comme Yoast (LA référence dans le domaine) vous permettent d’aller plus loin.

Bien sûr, si vous ne respectez pas les règles de base du SEO, il n’y aura pas de magie … vos pages échoueront loin de la première page de Google. C’est la raison pour laquelle de très nombreux sites végètent et n’attirent que quelques visiteurs par semaine ou par mois.

Le SEO est une discipline à part entière que bien des entrepreneurs (et même des spécialistes) négligent !

Responsive

Un grand nombre de thèmes WordPress gratuits et premium s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur.

L’utilisation d’un thème responsive garantira que votre site internet s’affiche correctement sur smartphone,  tablette,  portable ou sur ordinateur de bureau.

En 2018, 53% de l’usage d’internet se fait sur mobile, être responsive ou mobile-friendly n’est donc plus une option !

 

Conformité au RGPD

Comme tous les sites, WordPress stocke un certain nombre de données relatives aux utilisateurs connectés (profil, adresse IP, etc.) mais aussi sur les utilisateurs non connectés (par exemple, ceux qui laissent des commentaires).

Depuis la version 4.9.6. WordPress a intégré de nouvelles fonctionnalités visant à mettre chaque propriétaire de site en conformité avec la nouvelle réglementation européenne :

  • Page relative à votre politique de confidentialité : WP propose un texte prêt à l’emploi, traduit dans de nombreuses langues et qui prévoit même d’intégrer certains paragraphes propres aux extensions utilisées
  • Fonction export et suppression des données privées des utilisateurs d’un site
  • Case à cocher en dessous des commentaires pour recueillir l’accord de l’internaute quant à la conservation de ses informations personnelles.

Combien ça coûte un site WordPress?

WordPress est un système gratuit et libre. Installer et utiliser WordPress n’implique pas de coûts d’inscription ou d’abonnement. Tout dépendra donc de la solution choisie pour la réalisation du site : site personnel réalisé soi-même, site simple de présentation de son entreprise, site complexe nécessitant des développements spécifiques…

Tout d’abord, il faut prévoir l’achat (à renouveler tous les ans) du nom de domaine et de l’hébergement. Les coûts varient pour un hébergement en fonction des besoins : hébergement mutualisé, serveur dédié, gestion déléguée à un prestataire tiers qui garantit les sauvegardes, etc.

Puis il faut prévoir a minima l’achat d’un thème ou faire appel à un pro pour la création d’une charte graphique sur mesure.

Ensuite il faut installer, paramétrer et personnaliser le dit thème ou bien intégrer la charte graphique. Il faut également créer et intégrer les contenus (textes, images, produits…). Cela peut être rapide pour les petits sites, mais pour les sites importants, très long (on comptera en jours et non plus en heures !).

Et enfin pour les sites complexes, il faut prévoir l’achat (et le paramétrage) d’extensions payantes ou bien le développement sur mesure de fonctionnalités.

 

Nul doute que ces arguments sauront vous convaincre de choisir WordPress pour votre site Web. C’est une solution efficace et évolutive pour mettre en place rapidement et à moindre coût un site web performant mais qui pourra grandir en même temps que votre entreprise.

Mais si WordPress est simple d’utilisation et relativement accessible aux néophytes, une formation vous aidera à en exploiter toutes les possibilités, à créer un site ou un blog qui correspondra exactement à vos besoins et à optimiser votre trafic. Gagnez un temps précieux en recherches personnelles et en casse-tête divers pour résoudre des problèmes ou des interrogations !