SEO : Développer son activité avec le référencement naturel 

Dans un monde numérique où la visibilité en ligne est cruciale, maîtriser le SEO est une compétence essentielle pour toute entreprise ou professionnel du marketing digital. Notre programme de formation SEO est conçu pour vous donner les outils et les connaissances nécessaires pour propulser votre site web vers les sommets des résultats de recherche.

Objectifs :

  • Cadrer son projet de référencement
  • Élaborer une stratégie éditoriale orienté référencement
  • Établir un audit sémantique
  • Développer la popularité de son site
  • Identifier les optimisations techniques du site internet
  • Organiser son projet de référencement

Durée :

  • 3 heures / semaines
  • 2 mois
  • 24 heures

Tarif :

1990€

Public concerné :

  • Rédacteurs web
  • Responsables marketing digital
  • Webmasters
  • Entrepreneurs
  • Consultants SEO
  • Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en création de contenu optimisé pour le SEO

Moyens pédagogiques :

  • Présentations interactives
  • Ateliers collaboratifs
  • Accès à des outils en ligne et à des ressources pédagogiques
  • Support de cours détaillé en format numérique
  • Accompagnement personnalisé durant la formation

Pré-requis :

  • Maîtriser l’outil informatique PC ou Mac et la navigation sur Internet
  • Avoir un site internet ou un projet de création de site avec un objectif de référencement pour ce site
  • Disposer d’un ordinateur fonctionnel ainsi que d’un accès internet haut débit pendant toute la durée de la formation

Programme :

  • Histoire du SEO
  • Pourquoi optimiser le SEO ?
  • Comprendre les moteurs de recherches : fonctionnement, algorithmes, indexation et classement des pages
  • Cadrer son projet : Cible ? Objectifs ? Budget ?
  • Planification des ressources (interne vs externe)
  • Intégrer le référencement à sa stratégie globale de communication
  • Définition et rôle d’un audit sémantique
  • Découverte des outils utiles à la réalisation d’un audit sémantique : Semrush, Google Keyword Planner
  • Réaliser un audit sémantique
  •  
  • Définition du SEO On-Page
  • Découverte des outils utiles au On-Page : SurferSEO, Yourtextguru)
  • Création de contenu (Tone Of Voice, Chat-GPT, Calendrier de publication)
  • Optimisation On-Page (URLs, Title, Metas, Attributs Alt, navigation, maillage interne)
  • Définition du Netlinking
  • Découverte des outils utiles au développement du netlinking (SEMrush, Ahrefs)
  • Définir sa stratégie
  • Création du brief contenu
  • Recherche de partenariats
  • Définition du SEO Technique
  • Découverte des outils utiles au SEO technique (Google Search Console, Google Page Speed Insights, Screaming Frog Spider SEO)
  • Les optimisations techniques (Mobile Friendly, vitesse du site)
  • Première indexation d’un site
  • Optimisation avec un CMS WordPress

  • Les indicateurs clés (KPI) à suivre
  • Découverte des outils utiles à la mesure et au suivi des performances SEO : Google Search Console, Google Analytics, Data Studio
  • Identification des points bloquants et mise en place des axes d’amélioration

  • Les lignes directrices de Google
  • Les pratiques éthiques en SEO
  • Mettre en place une veille dans le cadre de l’optimisation continue du référencement
  • Les tendances SEO en 2024 et au-delà

Intervenante :

Solen OUAHIOUNE

  • Freelance développeuse web depuis 8 ans
  • Experte en marketing digital
  • Formatrice certifiée
  • Passionnée par l’accompagnement des entrepreneurs dans la réalisation de leurs objectifs de vente

Vous êtes entrepreneur, auto-entrepreneur, installé ou en cours de lancement

Vous voulez développer votre chiffre d’affaires et vivre sereinement de votre activité